Prospérité » Entreprise » Pourquoi confier le processus de recrutement à des cabinets ?
You are currently viewing Pourquoi confier le processus de recrutement à des cabinets ?

Pourquoi confier le processus de recrutement à des cabinets ?

L’augmentation des effectifs au sein des entreprises ou administrations publiques passe toujours par un processus de recrutement. Ce processus, bien que pouvant être conduit par l’organisation qui recrute, est de plus en plus laissé à la charge des cabinets de recrutement.

Ces derniers ont donc la lourde mission de procéder à l’identification des futurs travailleurs jusqu’à leur insertion dans l’emploi. De nombreuses raisons sous-tendent la montée de l’utilisation de ce procédé. Les lignes à suivre vous donnent plus de détails. 

Réduction des coûts supplémentaires 

Le processus de recrutement est un ensemble d’étapes coordonnées qui permettent la désignation des nouveaux membres du personnel. Le recrutement intervient soit pour des raisons de vacances de poste ou de création de poste nouveau. 

Chacune des étapes implique le déploiement de fonds et donc l’hypothèse des cabinets se révèle plus rentable. En effet, un Cabinet de recrutement dispose le plus souvent de candidats présentant un profil idéal pour les besoins exprimés. Ces personnes sont donc déjà inscrites dans la base de données de ces professionnels RPO, ce qui réduit les dépenses. 

Choisir  des cabinets de recrutement spécialisé IT est un moyen pour assurer à son entreprise une efficience financière. Enfin, cette réduction de coût est fortement relative au gain de temps, car un recrutement raté impose de reprendre à zéro. Les cabinets de recrutement sont des experts du marché de l’emploi et à ce titre, leur savoir-faire n’est plus à démontrer. 

Ces derniers emploient des astuces (le sourcing et la diffusion d’annonces sur internet…) pour trouver les potentiels candidats. Puis, font les évaluations nécessaires afin de retenir les meilleurs pour le compte de l’entreprise. 

cabinet de recrutement

Implique une obligation de résultats

Le Cabinet de recrutement qui agit au nom de l’organisation est soumis à une obligation de résultat. En effet, la facturation au succès est un critère essentiel qui justifie le recours au professionnel RPO. À ce titre, la prime de rémunération du cabinet de recrutement dépend du succès de la mission (identifier les candidats recherchés suivant le profil convenu). 

À défaut, l’organisation qui commande le recrutement ne paie rien. À la suite de l’identification des candidats et leurs insertions en période d’essai, certaines obligations subsistent à la charge du cabinet. En effet, le professionnel RPO doit procéder, dans un délai très bref, au remplacement des candidats dont le rendement ne satisfait pas l’organisation. 

Par ailleurs, ce service n’implique aucune dépense supplémentaire. Les entreprises sont donc bénéficiaires de garantie relative à l’aboutissement du processus de recrutement. 

Gagnez en qualité 

Cette méthode est très utile pour obtenir de la ressource humaine bien qualifiée. La qualité des candidats ne se mesure pas seulement au moyen de leurs qualifications professionnelles ou de leurs expériences. Il est nécessaire de tenir compte d’autres éléments comme le leadership, le travail en équipe et la sociabilité. 

L’entreprise n’a donc pas suffisamment de temps pour procéder à l’évaluation de ces compétences. Il convient donc de confier à un professionnel la charge de recruter les candidats parfaits. Généralement on suppose qu’avec les années d’expériences des experts du cabinet, ils ont acquis la capacité de percevoir les atouts dissimulés.