Prospérité » Entreprise » Auto-entrepreneur : quelle assurance professionnelle choisir ?
You are currently viewing Auto-entrepreneur : quelle assurance professionnelle choisir ?

Auto-entrepreneur : quelle assurance professionnelle choisir ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Entreprise

Les auto-entrepreneurs, quel que soit leur secteur d’activité, sont exposés à de nombreux risques. Ils doivent alors souscrire à des contrats d’assurance professionnels pour couvrir leur profession et leurs collaborateurs. Voici quelques idées pour un choix judicieux.

La RC Professionnelle 

La RC Professionnelle auto-entrepreneur ou la Responsabilité Civile professionnelle est l’assurance professionnelle pour auto-entrepreneur quel que soit le domaine d’activité. En réalité, ce contrat d’assurance est principalement orienté vers vos clients et prestataires de services. Il permet la couverture des différents cas de litiges que vous rencontrez avec ces derniers. C’est un contrat qui couvre également les dommages physiques et les accidents corporels. Vous pouvez y recourir dès que vos prestations ou vos produits causent un dommage matériel ou non à votre clientèle. 

Dans certains secteurs comme la santé, les transports et la construction, la RC Professionnelle auto-entrepreneur est obligatoire. Toutefois, quelle que soit votre activité en tant qu’auto-entrepreneur vous pouvez souscrire à cette assurance comme une garantie de base. Cela vous protège énormément surtout quand vous n’aviez pas d’autres contrats d’assurance professionnelle. 

assurance professionnelle

La garantie décennale 

La garantie décennale est une réservée aux auto-entrepreneurs de la construction. En réalité, la garantie décennale est une responsabilité civile étendue sur dix ans obligatoire pour les chefs d’ouvrages dans le domaine de l’immobilier. Qu’il s’agisse du promoteur immobilier, de l’architecte, des ingénieurs ou du maître d’œuvre, cette assurance leur assure une couverture de dix ans. 

Ce type d’assurance professionnelle concerne particulièrement tous les travaux de réparation relatifs à un immeuble les dix premières années après sa livraison. Le coût de cette assurance paraît parfois élevé à cause du risque qu’il permet de couvrir. Cependant, il dépend prioritairement de la taille de votre entreprise et des garanties mentionnées dans le contrat.

Assurance protection juridique 

L’assurance de protection juridique est une formule d’assurance propice à tout type d’auto-entrepreneur. Cependant, elle est particulièrement recommandée aux auto-entreprises qui sont constamment exposées à des situations de conflits avec d’autres entreprises ou des clients. C’est le cas des corps de métiers comme la conduite de taxi, le guide touristique, ou le monitoring de Ski. Dans l’un ou l’autre des cas, il est nécessaire d’avoir au minimum la défense pénale et la garantie de recours. 

Normalement, cette garantie est prise en compte par la RC Professionnelle auto-entrepreneur. Cependant, certains contrats peuvent ne pas en faire cas. Vous pouvez recourir à cette garantie dans votre contrat d’assurance protection juridique.

Assurance prévoyance professionnelle 

Encore appelée prévoyance indépendant, l’assurance prévoyance professionnelle protège prioritairement l’auto-entrepreneur. En cas de maladie ou d’incapacité de travail, elle lui permet de corriger les pertes de revenus. On distingue notamment pour ce type d’assurance professionnelle deux formules principales. On a la formule indemnitaire où les montants versés dès l’invalidité de l’auto-entrepreneur sont proportionnellement égaux à son revenu. 

Et il y a la formule forfaitaire où les montants versés sont fixes et viennent en complément aux indemnités du régime obligatoire. Dans l’un où l’autre des cas, l’auto-entrepreneur se protège et protège ses proches par rapport à un incident professionnel qui le touche directement.