Une soirée de gala ou une journée détente en entreprise où on propose des jeux, c’est assez fréquent. Les boîtes qui se soucient d’une bonne cohésion entre ses membres et d’une productivité optimale ont compris le bien fondé du serious game en entreprise. Mais pour organiser ces jeux, il y a des règles. Apprendre par le jeu impose des principes. On vous montre les erreurs à ne surtout pas commettre.
Se lancer sans définir la finalité du jeu
Toute action entreprise dans une entreprise a un but bien précis. Dans le cas d’apprendre par le jeu, on retient d’office que les serious game d’entreprise visent à apprendre quelque chose aux participants. Mais que voulez-vous qu’ils apprennent ? Il faut impérativement définir ce but avant d’organiser l’activité. Ne pas le faire est la première erreur, car à la fin du jeu, on est satisfait d’y être arrivé, mais rien de plus. Il faut donner un sens au jeu. Plusieurs objectifs peuvent se révéler :
- intégrer de nouveaux membres ;
- créer des liens entre les employés ;
- renforcer le travail en équipe ;
- découvrir les talents des employés, etc.
Avec un objectif bien défini en début d’organisation, on sait ce que chaque participant va apprendre par le jeu. C’est d’ailleurs un bon indicateur pour choisir le serious game en entreprise qu’il vous faut.
Ne pas prendre en compte le nombre de participants
Choisir un parmi les jeux éducatifs au service de la pédagogie les plus efficaces n’est pas tout ce qu’il faut. L’erreur qu’il ne faut surtout pas commettre ici, c’est de négliger le nombre de participants. Imaginez donc que vous avez prévu un serious game d’entreprise lors d’une soirée. Votre boîte compte environ 10 salariés. À quoi vous servira donc un jeu qui en nécessite 15 par exemple ? Absolument rien.
De même, il faut savoir comment créer les équipes si le nombre de participants n’est pas 10 (en restant dans l’exemple énoncé). Tout ceci est à connaître au cours de l’organisation pour ne pas devoir réfléchir à une solution d’urgence. En ces moments, on est souvent trop stressé pour bien réfléchir. Posez-vous, analysez chaque profil et définissez les équipes qu’il faut former. Ceci se fait toujours en ayant l’objectif du jeu en tête.
Choisir le lieu avant le jeu
C’est une erreur qu’on peut facilement commettre, surtout si on est plusieurs à faire l’organisation. Ou encore, quand le temps passe et qu’il faut faire vite. On se dit qu’il faut vite faire telle et telle tâche de la to do list, dont justement trouver le lieu adéquat. Ça peut passer, mais ça peut aussi vous pénaliser. On ne va pas réserver une salle pour un serious game d’extérieur par exemple. On doit normalement choisir le lieu idéal une fois le jeu choisit.
Pour plus de prévoyance, on vous suggère de vous renseigner auprès un éventuel professionnel. Il peut s’agir d’un fournisseur de l’équipement dont vous avez besoin. Il se peut en effet qu’il ait l’espace idéal pour apprendre par le jeu et le matériel requis à proposer. Quand on tombe sur ce genre d’opportunité, c’est parfait. Ce serait embêtant si vous aviez déjà réservé en amont.
Annoncer l’événement à la dernière minute
Bien organiser une séance de jeux en entreprise, c’est penser à tous les détails. Une fois que tout est ok, il faut annoncer l’heure, la date et le lieu aux employés. Mais ne faites pas l’erreur de le faire à la dernière minute. C’est vite fait d’arriver parce que vous préférez que tout soit prêt avant d’annoncer ne serait-ce que la tenue d’une activité pareille. Il faut commencer à l’annoncer dès les débuts de l’organisation.
Ainsi, chacun commence à dégager la période éventuelle de la tenue de l’activité. Puis, après tous les préparatifs, dès que vous avez la confirmation du lieu, de la date et de l’heure, vous les communiquez à votre équipe. De la sorte, il y a moins de risques qu’il y ait des absents et votre serious game d’entreprise va se tenir comme planifié.