Prospérité » Entreprise » C’est quoi un consultant SAP ?
C’est quoi un consultant SAP ?

C’est quoi un consultant SAP ?

Le consultant ou intégrateur SAP est un spécialiste de l’implémentation et de la personnalisation des solutions issues de la technologie SAP. Il apporte des conseils aux sociétés qui veulent intégrer cette technologie à leur système de gestion. Le consultant SAP est responsable de l’installation, de l’intégration et des éventuelles modifications du SAP. Dans l’exercice de ses missions, il tient compte des spécificités et des exigences de chaque métier.

Le métier du consultant SAP

Le métier du consultant SAP consiste concrètement à réaliser l’analyse fonctionnelle et la personnalisation du SAP selon les exigences de ses clients. Eu égard de sa fonction, ce dernier doit disposer de toutes les qualifications pour exercer. Pour une implémentation S/4HANA, vous trouverez sur le site Codilog, un intégrateur SAP expérimenté.

Pour que ses interventions aient plus d’impacts, il commence par recueillir les données pertinentes de ses clients avant d’analyser le processus de l’entreprise. En fonction des résultats des analyses, il identifie les spécifications techniques et élabore la stratégie à adapter au logiciel en fonction du contexte. 

Avant toute chose, il identifie les avantages et les risques liés à chaque solution afin de proposer la plus adéquate. C’est chef une d’équipe qui est emmené à travailler souvent avec le service informatique pour la planification de la fourniture des modules indispensable à l’implémentation S/4HANA. Cette configuration des modules et des programmes complémentaires est généralement faite par l’équipe de développement. L’intégrateur joue un rôle de superviseur dans ce cas.  

consultant SAP en entreprise

Les compétences nécessaires au métier

Le métier d’intégrateur SAP exige des compétences spécifiques. Le consultant SAP doit avoir des connaissances pointues dans les systèmes SAP. Il est emmené à proposer et installer sa solution avant de former le personnel à l’utilisation du logiciel. Il doit avoir une parfaite maitrise de son produit afin de répondre de manière efficiente aux différentes sollicitations.  C’est également un bon manager qui possède une bonne aisance relationnelle. 

Il est aussi un bon communicateur qui a une bonne capacité d’écoute et d’analyse. C qui lui permet de répondre aux besoins de ses clients. Il a un pouvoir de persuasion qui grâce auquel il parvient à imposer son point de vue. Le consultant est emmené à travailler souvent dans un environnement multiculturel ce qui exige qu’il soit   également  flexible pour savoir s’adapter au milieu. L’exercice du métier exige également la maitrise de l’anglais.

Il est dynamique, proactif et orienté vers le résultat. Le travail exige des déplacements fréquents et il doit être disponible à se déplacer même à l’étranger.

Formation et débouchés

Pour devenir consultant, SAP, il faut avoir au moins en bac+3 obtenu dans une école d’ingénieur. Il est souhaitable d’avoir une formation de base en informatique avant de se spécialiser avec en SAP. Le consultant SAP est titulaire en réalité d’un master.

Le métier est recherché souvent par les sociétés de service en ingénierie informatique, des éditeurs de logiciels des cabinets de conseil en organisation. Il peut également être recruté par des entreprises ou ouvrir son propre cabinet pour évoluer en freelance.

Avec de l’expérience capitalisée en entreprise, il peut évoluer vers des postes de responsabilité et devenir chef projet. Il peut aussi être manager d’une équipe de consultant ERP dans ce cas, il aura pour mission de former ses collaborateurs dans l’utilisation des systèmes d’information.